Réalise l’ensemble des essais d’environnement

Nous sommes en mesure de réaliser pour vous tout un panel d’essais mécaniques, climatiques, acoustiques et de pression lors des différentes phases de développement de vos produits

Vous trouverez à la suite une liste non exhaustive des travaux que nous effectuons le plus couramment. Bien entendu, nous sommes en mesure de développer de nouveaux essais pour vos besoins spécifiques.

Quelques normes selon lesquelles nous travaillons :

Aéronautique : EUROCAE 14E, RTCA DO160, RG AERO 11

Défense : Norme gamme EG13, MIL STD 810, STANAG, DEF STAN

Ferroviaire : CEI 61373, MFEN 50155

Automobile : NF EN, ISO, SAE, PSA, Renault, Opel, VAG, BMW, GM, VDA, …

Normes métier :
NF EN 60068-2-6 (vibrations sinusoïdales), NF EN 60068-2-27 (chocs secousses), NF EN 60068-2-64 (vibrations aléatoires)
Climatiques, NF EN 60068-2-1, NF EN 60068-2-2, NF EN 60068-3-11, NF EN 60068-3-5, NF EN 60068-2-14…
IP : CEI 60529, ISO 20653

Essais
mécaniques : 

– Vibrations mono-axe ou bi-axes, avec profils sinusoïdale, aléatoire, sinus sur bruit, bruit sur bruit, raie sinus balayé, tir canon, tir rafale    

– Vibrations et température combinées   

– Accélération centrifuge constante avec possibilité d’alimentation des spécimens    

– Accélération constante    

– Chocs avec profils 1/2 sinusoïdale, dent de scie, spectre de réponse aux chocs    

– Sollicitations mécaniques diverses    

– Fatigue avec asservissement en force, déplacement, ou vitesse  

– Simulation de transport    

– Essais de traction / compression    

– Essais de force / course / mesure de raideur statique et dynamique    

– Essais de chute libre

– Windmilling

– Essais marines : tangage, roulis, mouvement de plateforme, lacet

Essais
climatiques :    

– Cycle de température et d’humidité    

– Chaud    

– Froid    

– Humidité    

– Variation rapide de température    

– Chocs thermiques    

– Brouillard salin    

– Givre, glace, neige    

– Pluie artificielle, jet d’eau, ruissellement    

– Aspersion de fluide en température    

– Circulation de fluide à haute et basse température    

– Immersion    

– Indice de Protection (IP) selon la norme CEI 60529    

– Poussière et sable    

– Exposition au vent, avec ou sans contamination    

– Tenue à la flamme

Essais de
circulation de fluide en température : 

– Plage de température -70°C à 250°C

– Carburant véhicule : essence E10, fuel FAM B, diesel DE102, bio diesel RME, diesel B30…

– Carburant aéronautique : Kérosène, JETA1, Skydrol…


– Liquides de frein


– Liquides de refroidissement


– Huiles : hydraulique, moteur, hydrocarbone, minérale…

Essais
physico-chimiques
et hydrauliques :
    

– Tenue aux fluides contaminants ou susceptibilité aux fluides ou essai de contamination par les fluides

Les principaux fluides sont classés par famille dans les normes par exemple pour les domaines aéronautique, automobile, militaire, il s’agit de carburants, d’huiles de lubrification, de solvants et de liquide de nettoyage, de dégivrant, d’insecticides…

VITESS propose plusieurs mises en oeuvre : aspersion, immersion ou enduction

– Essais hydrauliques tous type de fluide : pression cyclée, débit cyclé, perte de charge, circulation

– Essais combinés avec de la température et des vibrations

– Bancs d’essais sur mesure conçus et réalisés par VITESS

Essais
de pression :    

– Altitude    

– Décompression et surpression rapide    

– Circulation de fluide asservi en pression et en débit    

– Essais de pression dynamique

– Essais d’étanchéité

 

 

Nous avons à votre disposition différents moyens de manutention et de levage dont :

  • Chariots élévateurs de 3 tonnes, 6 tonnes et 16 tonnes
  • Pont roulant 4 tonnes